Ce CM qui se fera en ligne, sur le groupe Telegram réservé à cet usage : <t.me/joinchat/Q0jdv24-5K8xZDNk > et sur la plate-forme E-learning/Bouira.

Il a pour objectif d’initier les apprenants aux concepts de base et aux théories de la communication et ce, en apportant un regard analytique et critique sur des expériences personnelles authentiques sur des phénomènes communicationnels sur les plans individuel, du groupe et de la masse. 

Ce cours a pour ambition, en dehors de ce volets théorique, d’apporter quelques pratiques communicationnelles modernes dans l’étude des situations de communication interpersonnelles, éducatives et professionnelles en t’initiant aux outils faisant la réussite ou l’échec d’un échange, à la communication bienveillante et à la gestion du conflit. 


  • Les cours ont pour objectif principal de faire acquérir  aux apprenants un ensemble de procédures et de compétences (décoder, coder,  traiter, produire, simplifier, expliquer, synthétiser, résumer, reformuler, schématiser, classer, organiser, gérer,  utiliser, adapter, s'adapter et surtout créer, ... en travaillant sur les capacités individuelles ou groupales) afin de mener à bien un projet de conception et de mise en pratique d'une ou plusieurs méthodes de travail. Ces démarches intellectuelles les aideront à savoir utiliser efficacement les méthodes de travail universitaire face  à différents types d'information, sur différents supports dans diverses situations).