La sécurité des procédés est la discipline consacrée à l’identification, la prévention et la mitigation des incidents majeurs. Il s’agit en particulier de prévenir le rejet de substances dangereuses (toxiques, inflammables, corrosives...) et la libération d’énergie. La Sécurité des Procédés correspond aux pratiques de mises en place pour assurer le contrôle des matières chimiques dangereuses (incluant toxicité, réactivité et inflammabilité) et garantir que les salariés et les populations avoisinantes évoluent dans des conditions de sécurité optimales.

L’excellence en matière de performance en sécurité des procédés industriels requiert une approche intégrée qui englobe les programmes, la culture et les compétences. L’un des aspects majeurs de la compétence réside dans la capacité à disposer et à accéder à des informations pertinentes dans le but d’étayer et consolider le système de gestion de la sécurité.

Ceci comprend à la fois les informations sur les équipements (Schémas, caractéristiques  des équipements, instrumentation, tuyauteries, équipements divers, systèmes de sécurité y compris les fonctions instrumentées de sécurité, etc…..) et les informations de procédés (registres de lots de fabrication, procédures qualité, informations sur les matières premières, donnés de sécurité des matériaux, données de sécurité des procédés, etc….).


La conception et le dimensionnement des colonnes et des réacteurs industriels