Ce support de cours de la matière "électrotechnique fondamentale 2" destiné pour les étudiants en licence 2éme année dans la filière électrotechnique, dans lequel seront traités les principes et la théorie des machines électriques et des transformateurs qui trouvent leur utilisation dans plusieurs secteurs industriels et applications domestiques. Ce cours est réparti sur cinq chapitres.

Dans le premier chapitre nous avons pris le soin de faire une introduction aux circuits magnétiques et un rappel succinct sur la magnétostatique.

Le deuxième chapitre commence par une présentation des transformateurs monophasés, ensuite les transformateurs triphasés y sont détaillés.

Comme la machine asynchrone tournante est un convertisseur qui possède un modèle identique, à coefficient près, à celui du transformateur, nous avons alors préféré de commencer la partie convertisseurs électromécaniques par ce type de machine. Le troisième chapitre est donc consacré aux machines asynchrone en fonctionnement moteur.  Mais avant d’étudier celles-ci, il est très important d’introduire les notions du champ magnétique pulsant et du champ magnétique tournant.

Le quatrième chapitre traite les machines tournantes synchrones, le fonctionnement en génératrices sera plus mis en avant .
Le cinquième et dernier chapitre sera consacré aux machines à courant continu.