Ce cours de Circuits Logiques Programmables FPGA vise à permettre de se familiariser avec la Réalisation de circuits et systèmes logiques au moyen de composants programmables et d’outils de conception récents (PLD et FPGA), et présente une Introduction à la description des circuits logiques en se servant du langage VHDL.

Le cours circuits programmables FPGA vise à permettre à l'étudiant d'approfondir sa connaissance des circuits logiques et des systèmes numériques ainsi que leur conception à l'aide de composants programmables tels que les PLD, CPLD et les FPGA.

Ce cours permettra à l'étudiant aussi d'acquérir une formation sur les outils et les méthodologies de conception des circuits intégrés programmables, les outils logiciels de description de circuits intégrés numériques (Langage VHDL), et l’études de cas et applications avec des composants programmables.

À l'issue de ce module, l'étudiant sera en mesure de :

·       Développer l'intuition sur ce qu'est réellement un système numérique, c'est-à-dire l'interaction entre les entrées, les sorties, les états et la synchronisation des signaux, et ainsi comprendre les méthodes de conception, vérification et simulation des circuits intégrés programmables.

·       Conception et réalisation d’un système numérique à l'aide de composants programmables (PLA, PAL, GAL, et CPLD), et il aura acquis des connaissances nécessaires pour faire des choix circuits programmables cibles (en termes d’architecture, de coût, et de performance).

·       Etre capable d’Utiliser des outils de conception pour la synthèse et l'implémentation de systèmes numériques sur FPGA.

·       Concevoir et modéliser en VHDL des circuits combinatoires et séquentiels à partir d'une spécification, en donnant les différents styles de représentations, et montrer son comportement dans le temps à l'aide d'un chronogramme.



Ce manuel des Travaux Pratiques permet à l'étudiant de comprendre l'organisation matérielle et logicielle des API, de choisir un API et les composants associés selon l'application souhaitée et d'utiliser un langage de programmation adapté pour l'API. Ce manuel est organisé en trois Travaux Pratiques de base pour apprendre à l'étudiant comment installer, programmer et utiliser un API. Lui montrer comment analyser et respecter les contraintes technologiques et sécuritaires liées à l'interfaçage des différents éléments industriels avec un API. L'initier à maîtriser les tâches d'édition et de débogage des programmes ainsi que la correction des erreurs détectées.