Ce cours contient :

               1. Chapitre 01 : Les fonctions usuelles

               2. Chapitre 02 : Les développements limités

               3. Chapitre 03 : L'intégrale de Riemann

               4. Formulaire des formules nécessaires

Le cours du module d'analyse III, pour la promotion 2ème année Licence Maths est pratiquement achevé. Il reste juste la dernière série de  TD portant sur le chapitre des Séries de Fourier, qui était initialement prévue pour la semaine du 12 au 19 mars. Malheureusement, on a pas  pu la faire en salle de cours, puisque une fermeture de l’université est décrétée à cause du covid19. 

Je mets en ligne une fiche d'exercices sur les séries de Fourier. L'étudiant est tenu de d'appliquer les notions   du cours pour résoudre ces exercices qui sont d'un niveau facile. Mais il est impératif de les faire sérieusement afin de bien comprendre le cours.

Un corrigé détaillé sera, bien entendu, mis en ligne ultérieurement mais il n' y que l'effort individuel qui compte.

Bon courage!

Dans le cours du Module théorie des jeux, il s'agit de présenter les grandes lignes de cette discipline mathématique. Après la présentation des définitions et outils de base, notamment, la classification des différents jeux,  accompagnée par les exemples célèbres tirées des domaines de l'application de la théorie des jeux (économie, jeux du hasard, conflits politiques,....),  on procédera à un rappel (et complément) des outils mathématiques nécessaires à la compréhension théorique des grandes notions. Un intérêt particulier est accordé aux  connaissances en topologie générale (espaces topologique, espaces vectoriels topologiques) et les connaissances en analyse convexe. 

Les jeux à somme nulle, feront l'objet du troisième chapitre. La point fondamental pour les jeux à somme nulle est le théorème de l'existence du point selle (solution max-min) de John Von Neuuman. On s’intéressera aux jeux en stratégies pures, et en parallèle, aux jeux en stratégies mixtes. Des exemples, pour illustration et application, seront étudiés dans le cadre des jeux matriciels (jeux finis).

Le quatrième chapitre, sera consacré aux jeux à n joueurs (stratégies pures et stratégies mixtes). La notion d'équilibre de Nash sera étudiée en présentant une démonstration du fameux théorème de John Nash.

introduction aux matrices