L'objectif de ce module est de présenter les développements technologiques récents qui ont permis l'essor des approches génomiques et des méthodes d'ingénierie moléculaire. Les principaux thèmes traités sont: la construction et la validation de banques, les approches de cartographie, de genotypage et de mutagenèse systématique, les études systématiques d'expression (transcriptôme,protéome) et d'interactions. 


La matière virologie fondamentale est destinée aux étudiants de Master I, spécialité biotechnologie microbienne. Le but de cette matière est de donner aux étudiants une vision large et ouverte de la virologie, tant au niveau des virus eux-mêmes qu’au niveau de leurs relations avec leurs hôtes.

Ce cours est scindé, selon le canevas, en quatre chapitres : Introduction à la virologie, Les bactériophages, Les virus des animaux et Les virus des plantes.

Les chapitres 1 et 2 seront abordés en cours. A l’issu du premier chapitre, l'apprenant va acquérir  des notions de base, la mise en lumière de la diversité du monde viral et la classification des virus en fonction de leur mode de multiplication. Le deuxième chapitre est consacré aux bactériophages pour mettre en évidence les aspects importants de la biologie des bactériophages, incluant l'adsorption, la réplication et l’expression des génomes phagiques et la morphogenèse des phages ainsi que leur rôle dans l’évolution des procaryotes.   

Les chapitres 3 et 4 (Les virus des animaux et Les virus des plantes) seront traités  en TD sous forme des exposés à présenter par les étudiants.