Nom d’enseignant : Hamri Abdelwahab

Spécialité : Sciences de communication

Classe : 2ème année

Module : Langue française

Groupe : 07

Date et jour d’envoi : Mercredi 24 Février 2021

Leçon 1: Généralités sur la communication et le schéma de Jakobson                                                                                                  Introduction :                                                                                                                                                                                                                                         

     La science de la communication est très nécessaire pour les sociétés humaines en condition de savoir utiliser ses ativelles ou ses outils sinon ça deviendra une Pautonnerie ou méchanceté, mauvaiseté.                                                                        

     Cette science se définit comme un phénomène social qui nous intrigue et en nous obligeant d’en faire des recherches et des études ; car elle est un message intellectuel ayant des notions divergentes et des buts divers, et qui vise à s’adresser à l’individu et à la société à travers des différents moyens de communication.                                                                                                                   .      Les scientifiques et les chercheurs se sont mis en divergence pour mettre une définition précise des sciences de la communication, ceci qui nous boute à chercher bien dans cette notion.                                                                                                                      

     La leçon d’aujourd’hui nous allons reconnaître à cette notion en donnant des simples définitions que nous souhaitons celles-ci s’insinuent à l’esprit des étudiants.                                                                                                   

1. Définition générale

Communiquer : Transmettre, révéler, faire participer, entrer en rapport, entretenir des relations (Petit Larousse).

     Communiquer vient du mot Latin « communicare » C'est-à-dire mettre en relation. On peut noter donc dans la définition du mot communication le sens de la réciprocité et d’échange.                                                                                                                                                                                    Contrairement à la croyance populaire" le verbe "communiquer" ne signifie pas seulement transmettre, exprimer un message. À l'origine, il veut dire «être en relation avec. On l'utilise aussi dans le sens de mettre en commun. Echanger, partager, se consulter, conférer, participer.          

       Communiquer, c'est donc être reçu et recevoir. Or, on est «reçu» avec le cadre de référence de l'autre et on comprend soit en utilisant notre propre cadre de référence, soit en essayant d'imaginer le cadre de référence de l'autre. Ainsi, on peut définir la communication comme étant ou comme telle est.                                                                                              La communication indiquant un échange entre un animateur et un récepteur.                                                                                        Ou bien : Il s’agit de l’ensemble des stratégies mises en place, par une personne ou un groupe de personnes, pour échanger des ressources et des représentations avec d’autres.                                                                                                                                     Quelle différence faites-vous entre communication et information ?

    La communication est un échange entre deux ou plusieurs personnes.

L’information est une transmission de données à sens unique. Lorsque vous regardez le journal télévisé, le présentateur vous transmet une information. Mais si vous ne la comprenez pas, vous ne pouvez pas interagir avec lui pour qu’il précise ses dires.

Le schéma de la communication

Maintenant nous allons essayer de concevoir, de comprendre le schéma de la communication, dire communiquer est le sens du mot échange, être en relation directe avec quelqu’un, se parler, se dialoguer, donc en jouant le rôle de s’exprimer et de recevoir, chacun d’eux doit faire son rôle méthodiquement sans biaiser et louvoyer, donc ça nous permet de dire que la communication impliques un échange entre un émetteur المرسل et un récepteur المستقبل.                                                                                                                                 

      La pédagogie, en tant qu’outil de transmission de connaissance, nécessite la mise en place d’un schéma de communication.                                                    

Schéma de communication :

      Ce schéma imaginé par le linguiste roman Jakobson[1] dans les années « 1960 » qui a illustré (rendre plus obvieuse ou évidente) la communication pour les apprenants.   

Explication des facteurs de communication

Émetteur : source du message.                                                 

Cadre de référence : ensemble d’idées, d’opinions, de valeurs propres à un individu ou à un groupe, et en fonction duquel cet individu donne un sens à ce qu’il dit ou reçoit.

Codage : ensemble de signes-signaux, ainsi que ces règles fonctionnelles d’application utiliser pour formuler ou émettre  un message. 

Message : suite organisée et cohérente de signes ayant pour but de communiquer.

Canal : tout moyen de diffusion du message soit voix, écrits, gestes, regards, attitudes……..etc

Feed-back : information verbale ou non verbale, émise par le récepteur, le fait que le récepteur d’un message puisse y répondre s’appelle le feed-back.

Reformulation : correction apportée au message par l’émetteur en fonction de distorsions (déformation) perçues.

Récepteur : destinataire du message.

Décodage : traduction du contenu du message.                                                             



[1]- Penseur russe (1896-1982), l’un des plus grands maître de la linguistique du 20ème siècle.