Nom d’enseignant : Hamri Abdelwahab

Spécialité : Sciences de communication

Classe : 2ème année

Module : Langue française

Groupe : 07

Date et jour d’envoi : Jeudi 04 Mars 2021

Cours 06: Les institutions de communication et de médias et leur relation avec divers aspects de l’activité et d’enjeux.

Les institutions de communication et de médias et leur relation avec divers aspects de l’activité et d’enjeux.

 

Introduction :

       Les notions et les fonctions diverses et de la communication et aussi ses institutions nous conduisent à la  nécessité d’y penser et d’essayer mieux comprendre et au moins de découvrir sa force efficace dans plusieurs aspects différents d’activité que ce soit sociale, culturelle, éducative, politique, économique, et en plus  en disant qu’est une force réactive qui influence et s’affecte par ces activités, et pour ce fait là il ne faut pas voir que la communication et ses institutions localisent par un seul aspect, au contraire il faut les considérer qu’un élément très important et nécessaire qui ne soit jamais a l’écart de l’entité sociale et culturelle, politique et économique.

     Et parmi ces relations en évoquant quelques-unes avec lesquelles nous allons mieux comprendre les fonctions de la communication et des médias.                    

 1- Leur relation avec les enjeux sociaux :

     Les médias est une influence sociale réactive et ayant un rôle efficace sur le processus de son changement, car il se lie aux problèmes sociaux et ses enjeux dont il est devenu comme une nécessité d’étude.

2- Leur relation avec l’éducation :

     La communication joue un rôle très important dans le processus éducatif et systématique et non systématique, ainsi que les experts s’assurent sur la relation homogène échangeable ou permutable entre elles ; et cette relation s’hypertrophie incessamment tant qu’elle est forte et fertile.                                       

      La communication donne l’air éducatif complétif pour la pédagogie, et en plus faisant son rôle pour préparer les programmes didactiques, et l’utilisation des moyens communicatifs dans le processus pédagogique et la préservation des expériences acquises de programmes didactiques.

3- Leur relation avec la culture :

Sans nul doute que les moyens communicatifs jouant le rôle de colporter ou de répandre les valeurs culturelles et les propageant dans plusieurs territoire mondiaux, et se considère par plusieurs écrivains et spécialistes comme un moyens de propager les valeurs universelles, est un véhicule qui transmet certaines cultures et valeurs et modèles de comportements et implications pour plusieurs destinataires dans le monde avec facilité et un coût moins cher.               

4- Leur relation avec la puissance:

      En pouvant observer la relation osseuse figée entre la vigueur et la communication, avec une clarté en disant que c’est impossible de concevoir l’une sans l’autre, ça se fait preuve après une vue d’étude que la force et la communication se trouvent ensemble dans toutes les relations sociales, elles se trouvent aussi dans les unités internes pour but de former la société, en plus se trouvent dans ces unités et celle qui est ci-dessus, et aussi dans les classes hissées qui figent la société et entre les classes ci-dessous que la société faisant ses actions.

5- Leur relation avec la politique :

      La communication et ses établissements participent énormément pour soutenir le stratagème politique et en augmentant ses compétences, après avoir pensé que le système politique soient des réactions et un plan alambiqué des relations et des liens politiques.

     Les moyens communicatifs manifestent un rôle très intéressant dans les processus de la construction politique et culturelle politique, ce qui influence sur la liberté d’opinion et d’expression et de participation politique.