Nom d’enseignant : Hamri Abdelwahab

Spécialité : Sciences de communication

Classe : 2ème année

Module : Langue française

Groupe : 07

Date et jour d’envoi : Dimanche 11 avril 2021

Semestre 2:                                                                                                                                                                                                                                    COURS 1:  Les institutions de communication et le marketing social

Introduction

      Quand on parle des institutions de la communication ça nous permet de dire ayant des relations aux plusieurs aspects.

En vous ayant donné le marketing social : cette notion est nouvelle dans le domaine de la gestion des administrations d'une façon universelle et partielle quant aux informations économiques.

L'avènement de cette importance chez institutions s'est concentré à partir de l'influence la plus élevée de ses gestions.

Dès les années de vingtième siècle 1971, la première émergence de cette notion marketing social pour a fait décrire l’utilisation des facteurs et des axiomes du marketing pour but de présenter les enjeux sociaux ou une idée, un comportement, les chercheurs ayant commencé de localiser ses facteurs, et la demande de l’étudier sur plusieurs domaines scientifiques y compris sciences de la communication.

 

Le marketing social s’intéresse chez quelques-uns, est de changer les réactions engendrées des individus vis-à-vis d’une idée, aussi bien d’un comportement, d’un but visés l’utilité de la société ; défini par certains penseurs qu’est un processus de colporter et de construire des idées, des comportements qui appartiennent aux sociétés. 

      Le marketing social est « l’utilisation de techniques de marketing commercial afin de promouvoir l’adoption d’un comportement qui améliorera la santé ou le bien-être du public cible ou de la société en général »

         Le marketing social ne signifie pas seulement des marchandises mais inclut des services, des idées et même des valeurs sociales.

 Le marketing social utilise de nombreuses méthodes, y compris la créativité et les médias éblouissants qui peuvent frapper les esprits veut dire utilisant des moyens communicatifs qui ahurissent en affectant soit l'individu ou la collectivité tout ça pour but de polarisation, et aussi bien pour promouvoir des idées, des valeurs sociales ou des comportements bénéfiques pour la société.

Ici s'avère la relation entre les institutions de la communication et le marketing social en disant qu'elle est complémentaire et homogène.

Marketing social: c'est le processus d'idées de marketing qui vise à changer les comportements en utilisant des techniques et des méthodes de marketing, des spécialistes intéressées à travers des programmes télévisés visant à changer la société.

Nous avons dit à travers des programmes diffusés visant aux changements de la société, ce qui signifie que celles qui mettent en œuvre ces programmes sont les institutions de communication et de médias, telles que la télévision, la radio et d'autres médias.

Ainsi, le marketing social vise à changer la société en influençant son comportement, et ici soit négatif soit positif.

Je vous donne un simple exemple sur les vêtements des musulmans dès ab ovo et aujourd'hui il y a une grande différence ; Comment sont-ils changés en cette époque contemporaine ?  En disant qu'est un changement radical, en raison de colporter de vêtements modernes visant à changer la société intellectuellement et comportementalement, et tout cela répandu par les médias et les institutions de communication.

Le marketing social affectant les cultures et les mœurs des sociétés après avoir diffusé des programmes qui cherchent à entrer dans celles-ci des nouvelles cultures qui n’existèrent onques jadis, par exemple la liberté de la femme qui la permet de bassoter dans plusieurs domaines en concurrençant les hommes.

Restant dire que la relation qu'on a inférée est complémentaire.