Date et jour d’envoi

 

Spécialité

 

Niveau

 

Module

 

Groupe

 

Nom d’enseignant

 

Dimanche 18 avril 2021

 

 

 

 

 Sciences de communication

 

 

Troisième année

 

 

Langue Française

 

 

07       

 

 

Hamri Abdelwahab

 

Cours 03: Qu’est-ce que la communication de masse?

Introduction :

Ayant parlé de notion de la communication, on l’a définie après avoir compté sur quelque référence, dans ce cours aimant parler de la communication de masse, qu’est-ce?

Définition :

Étymologie

(Nom 1) Du latin massa.

(Nom 2) Du latin populaire mattea  (dont sont issue l’italien mazza, l’espagnol maza), probablement tiré du latin mateola (« bâton, manche de houe ») mais existent aussi les mots latins mattiobarbulus (« sorte de javelot »), mattiarius (« soldat armé de ce trait ») qui supposent aussi une base mattia, rapprochée par certains étymologistes de mataris, matara (« javeline gauloise ») mot d’origine celtique.

-Amas de plusieurs parties qui font corps ensemble.

-Groupe d’hommes.

Naguère, la masse populaire, résignée à sa vie primitive, obscure, souvent sordide, n’avait point conscience d’être malheureuse. (source)

Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0

Le mot masse ayant un unique sens dans toutes les langues européennes, et dans la langue arabe est (جمهرة أو جمهور), qui signifie publique

 

 1. Les moyens de communication de masse

1.1 Les principaux partenaires

L'annonceur : On appelle annonceur toute entreprise / organisation qui veut transmettre un message L'agence de publicité : Une agence est une entreprise indépendante composé de spécialistes chargés, pour le compte des annonceurs, de la conception, de l'exécution et du contrôle de l'action publicitaire. Elle peut aussi acheter les espaces dans les supports. Il existe des petites agences locales mais aussi des agences d'envergures nationales et internationales.

Le media planner : choisir, dans le cadre d’une campagne publicitaire, les médias et supports devant être utilisés, le choix des moments de diffusion ainsi que l’établissement d’un calendrier de campagne. Les choix de media planning se traduisent part l’établissement d’un plan média.

1.2 La publicité

Le support : Peut être considéré comme support publicitaire tout vecteur de communication susceptible d'avoir une audience, d'être vu par quelqu'un. Ex: un mur, une face d'autobus, un site Internet, un jeu vidéo, le dos d'une enveloppe, un objet, une émission télévisée ou radiophonique etc. Le média : C'est la famille de support de même nature. Il y a officiellement six grands médias utilisés en publicité : LA PRESSE / L'AFFICHAGE / LA RADIO / LA TELEVISION / LE CINEMA / INTERNET.

1.2.1. L’affichage

Il existe plusieurs sortes d'affichage : - Les réseaux d'affiches : Environ 120 000 panneaux fixes (4 x 3 mètres) se trouvent dans les 56 agglomérations les plus grandes ainsi que sur les axes principaux et secondaires. - Les réseaux d'affichage transport : métros, autobus, gares, trains - Les mobiliers urbains : Abribus, kiosques, point informations, murs peints - L'affichage mobile : les véhicules équipées de panneaux qui parcourent les villes, l'affichage aérien - Autres : Chariots, parkings, etc.

Quelques caractéristiques : L'affichage est un média relativement peu coûteux compte tenu de son efficacité. . Il est rapide et souple à mettre en place. Des emplacements peuvent être vendus pour 7 jours et les sociétés comme « clear channel » peuvent couvrir un réseau en 24 heures. . Sélectivité géographique : Une campagne d'affichage peut être géographiquement très ciblée et couvrir une zone de chalandise très précise. L'affichage est un média très réactif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.2.2. La presse

Selon la cible et les objectifs de l’annonceur, le choix du support varie.

Types                      de  presse

Exemple

Utilisation

Avantage/inconvénient

La presse nationale quotidienne

 

Le monde, le figaro, L'équipe

 

Communication d'enseigne ou de marque au niveau national. Annoncer des évènements ponctuels aux répercussions nationales (anniversaire, promotions spéciales)

 

Le choix du support se fait en fonction du consommateur visé (L'équipe permet de toucher les consommateurs qui s'intéressent au sport) . le coût est relativement élevé (jusqu'à 50 000 € la page) . le durée de vie est courte

 

La presse nationale périodique

 

L'express, Rock and folk, France Football, sciences et vie

 

Pour une communication d'image, d'entretien, voire un événement assez long (nouvelle collection, offre de fin d'année)

 

Elle permet de cibler un type de public très précis en raison de son caractère souvent spécialisé (sportif, musique, etc.). Les coûts sont très élevés.

 

La presse quotidienne Régionale

 

Ouest France, le Parisien, Midi-libre

 

Communication événementielle                      très adaptée aux actions de promotion de la grande distribution

 

Elle touche une population ciblée géographiquement à des tarifs moins élevés que dans la presse nationale

 

La presse gratuite

 

Paru Vendu, J’annonce

 

Très adaptée pour une communication très locale souvent événementielle.

 

les tarifs sont nettement inférieurs aux autres types de presse. L'image de ces supports est très banale

 

 

Pascal PIERRE / Mercatique, Thème 2, Chapitre 4, Séquence 2: La communication de masse.