Date et jour d’envoi

 

Spécialité

 

Niveau

 

Module

 

Groupe

 

Nom d’enseignant

 

Mercredi 21 avril 2021

 

 

 

 

 Sciences de communication

 

 

Troisième année

 

 

Langue Française

 

 

07       

 

 

 

 

Cours 05: Les moyens de communication de masse (le journal)

Introduction :

      En sachant bien que le journal est une publication imprimée sur papier et publiée quotidiennement ou périodiquement, contenant principalement des diverses nouvelles, et articles d’opinion. Le contenu du journal en général consistant à des actualités, des sports, des arts, de la littérature, et des intérêts des femmes…..etc. aussi quelques journaux en contenant des jeux comme les mots croisés, et les mots fléchés.

 

Quelques différents types de journaux en Algérie et ailleurs :

El Acil                                                                                                                    El Moudjahid                                                                                                             El Watan                                                                                                                Le buteur                                                                                                             Liberté                                                                                                                            Le soir                                                                                                                                                                                                                                                 

Les quotidiens nationaux

Les quotidiens régionaux

Les hebdomadaires

 Les journaux gratuits

Le type et le contenu d'un article dans le journal

La Une : Première page d'un quotidien : véritable vitrine, elle doit véhiculer, outre la ou les information(s) capitales, l'image du journal tout entier, et donner envie de l'acheter.

Une dépêche : Le mot s'appliquait, autrefois, à toute forme de communication rapide (par porteur, pigeon voyageur, télégramme, par exemple), quel qu'en fût l'émetteur. À l'heure des transmissions électroniques, une dépêche est d'abord une information diffusée par une agence.

Une accroche : Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. À la fin de l’article, on parle de « chute »

Un chapô : Le plus bas degré de la hiérarchie des informations. Est donc devenu, dans l'argot journalistique, l'équivalent des faits divers. « Faire les chiens écrasés » signifie couvrir les faits les moins importants, voire les plus sordides.

Une tribune et sous tribune : Espace situé sous la manchette. C’est un endroit de choix, l’oeil du lecteur se pose souvent en premier. On y place donc le ou les titres importants du jour. Parfois les journalistes appellent cet espace « la tête ».

L'Angle : Façon de traiter un sujet, qui déterminera le plan de l'article. Par exemple, on peut traiter d'un conflit social à partir de différents points de vue : celui des pouvoirs publics, des syndicats, des usagers, etc.

 

Le Billet : Court article de commentaire donnant une vision personnelle, piquante ou humoristique, d’un fait d’actualité.

Une Dépêche : Le mot s'appliquait, autrefois, à toute forme de communication rapide (par porteur, pigeon voyageur, télégramme, par exemple), quel qu'en fût l'émetteur. À l'heure des transmissions électroniques, une dépêche est d'abord une information diffusée par une agence.

Une brève : la brève est un texte court, une « nouvelle brève » (dix lignes maximum). Elle donne en trois ou quatre phrases une information très concise, sans titre, qui répond obligatoirement aux questions : qui, quoi, quand, où, et parfois comment et pourquoi. Une brève est rarement seule, elle est présentée dans une colonne de brèves. Lorsqu'elle a un titre, on l'appelle « filet ». Dans un cadre, elle devient « encadré ».

Une chronique : est un article de presse (presse écrite ou audio), consacrée à un domaine particulier de l'actualité. Elle a pour particularité d'être régulière (quotidienne, hebdomadaire…) et le plus souvent personnelle. Elle est plus longue que le billet. La chronique relate les faits (ou les événements) tout en suivant l’ordre du temps où ils ont eu lieu, généralement à l’aide de témoignages présentiels ou contemporains. Elle est écrite à la première ou troisième personne.

Une interview : L’interview consiste à interroger quelqu’un de représentatif d’un sujet, ou tout au moins quelqu’un dont les propos sont censés être significatifs. Ce genre est très approprié au souci de vulgariser, car il fait appel au langage parlé et à la spontanéité. Il est donc explicatif et donne à entendre.

Un reportage : Constitue le genre journalistique par excellence. Il s’agit de rapporter des informations collectées au plus près de l’événement, dans le temps comme dans l’espace. Le reporter (de l’anglais report, relater, francisé aujourd’hui en reporteur) doit s’imprégner au maximum d’un sujet : il est dans l’événement, faisant jouer tous ses sens perceptifs. Son mode d’écriture sera donc très descriptif, utilisant un vocabulaire coloré, qui donne à voir au lecteur. Celui-ci doit avoir l’impression « d’y être ». Il peut être reporté photographe, radio reporter… Exemples dans la fiction : Tintin ou Rouletabille.

Un éditorial : Abréviation : « édito ». Rédigé par le rédacteur en chef ou le directeur de la rédaction, l'éditorial est un texte de réflexion et de commentaire, soit une réaction à une actualité donnée, soit une réaffirmation périodique de l'orientation de la publication.

Un scoop : Scoop Information exclusive, c'est-à-dire que l'on est seul à posséder, au moins pour quelques minutes. Rêve absolu de tout journaliste ou rédacteur en chef, difficile à concrétiser : pratiquement toutes les agences diffusent les mêmes informations en même temps. En photographie, on appelle scoop un événement en train de s’accomplir et saisi sur le vif.