Ce cours est dispensé aux étudiants de L3, spécialité production animale. Il comporte selon le canevas deux grandes parties: élevage de volailles(aviculture) et cuniculture (élevage du lapin).

La partie avicuture est traitée en TD, l'apprenant acquerra des connaissances sur les differentes races de voalilles, les schémas de la selection et les les differentes firmes de séléction. par la suite les TD s'étaleront sur les différents élevages avicoles commençons par la conduite de  l'élevage des reproducteurs (chair et ponte), le couvoir, le développement embryonnaire, la production d'oeufs de consommation et  la qualité des ooeufs, l'élevages de poulet de chair et la qualité de la viande.  L'ensemble de ces connaissances seront appuyées par des sorties pédagogiques sur les lieux d'élevage, des présentations ppt, des planches et des des éudes de cas pour toucher les autres volailles (dinde, cailles....)

La deuxième partie sera abordés en cours.  L'élevage du lapin fait l'objet d'un intrérêt scientifique croissant  . Ce dernier présente divers atouts (prolificité élevée , son cycle biologique court et sa viande de bonnes qualités nutritionnelle et organoleptique) qui lui permettent d'étre promu pour contribuer  dans la couverture des besoins de la population en protèines animales. 

ce cours traite la biologie du lapin, la physiologie digestive, la reproduction, la croissance ainsi que  la viande du lapin , des TP seront réalisés au niveau de l'animalerie.