BIOPILES :  est la Pile alimentée uniquement par des substances naturelles, comme le sucre, les bactéries ou les plantes. Ces systèmes fonctionnent comme des piles classiques à combustibles, c’est-à-dire qu’elles produisent de l’énergie électrique à partir de l’énergie chimique, mais à partir de composants 100 % biodégradables, privilégiant ainsi les sources d’énergie alternative et propre.
A l’heure de la crise énergétique et du développement durable, les biopiles inspirent bon nombre d’innovations scientifiques impressionnantes, du dispositif biomédical à la valorisation des déchets, en passant par la dépollution de sols, autant de solutions pérennes à des problèmes actuels ou certains besoins énergétiques, puisque les composants sont inépuisables.
Certaines biopiles fonctionnent à partir des produits de la photosynthèse, qui libère des électrons et permet ainsi la production d’électricité. D’autres sont basées sur la transformation enzymatique de l’hydrogène, ce qui permet de recycler les composants des déchets organiques lorsque l’hydrogène provient de la biomasse.