
Introduction: Tous les systèmes d'alimentation électrique nécessitent des dispositifs automatiques pour détecter la présence de défauts ou de conditions anormales, ainsi que pour isoler les équipements défectueux. Les défauts peuvent inclure des courts-circuits, des courts-circuits partiels, des circuits ouverts, des déséquilibres ou toute autre situation jugée indésirable, comme le fonctionnement d'un élément du système en mode îloté après la déconnexion du réseau principal (perte de réseau, ou LOM).
Les défauts de court-circuit sont les plus courants et potentiellement les plus dommageables, car le courant excessif qui en résulte peut provoquer des dommages thermiques et mécaniques aux installations électriques. Si le défaut n'est pas rapidement éliminé, il peut compromettre la stabilité globale du système, augmentant ainsi le risque d'un effondrement partiel ou total du réseau. Historiquement, une proportion importante des pannes de réseau est attribuable à un dysfonctionnement de la protection, parfois inutile, en tant que facteur contributif.
L’apparition de défauts est inévitable, car le système électrique est soumis aux effets de phénomènes naturels (comme les orages électriques), au vieillissement de l’isolation, aux erreurs humaines, etc. Le système de protection n’a donc pas pour objectif d’empêcher les défauts, mais plutôt d’y réagir et d’en minimiser les effets. Les conséquences des défauts et autres conditions indésirables incluent des flux de courant excessifs, des baisses de tension et/ou de fréquence, ainsi que des écarts par rapport aux valeurs normales. Ces paramètres peuvent être mesurés et utilisés par les systèmes de protection pour détecter la présence de défauts sur le réseau.
- Teacher: Souhil MOUASSA
Commande des machines électriques![]() |
Contenu de la matière: Chapitre 1 Introduction à la commande des machines électriques. Chapitre 2.Commande des convertisseurs statiques Technique MLI Chapitre 3.Réglage de la vitesse des machines à courant continu :Rappels sur les machines à courant continu(Principe de fonctionnement, Schéma électrique équivalent, les différents types de machines à courant continu),Caractéristiques électromécanique et mécanique des machines à courant continu, Caractéristiques mécaniques des charges entrainées, Point de fonctionnement d'un groupe moteur, charge entrainée (Stabilité, Démarrage, Freinage électrique). Méthodes de réglage de la vitesse d'un moteur shunt(réglage rhéostatique, Réglage par le flux, Réglage par la tension). Chapitre 4.Variation de vitesse des moteurs asynchrones (4 Semaines)Rappels sur les machines asynchrones, Rappels sur les convertisseurs d’électronique de puissance, Association machines asynchrones (convertisseurs), Réglage de vitesse des moteurs asynchrones (réglage par action sur la tension d'alimentation, réglage par action sur la résistance rotorique, réglage par cascade hypo-synchrone, réglage par variation de la fréquence d'alimentation). Chapitre 5.Réglage de la vitesse et autopilotage des moteurs synchrones Rappels sur les machines synchrones, Association machines synchrones (convertisseurs), Réglage de vitesse des moteurs synchrones (principe de l'autopilotage des moteurs synchrones, réglage de vitesse de la machine synchrone autopilotée alimentée par un commutateur de courant, réglage de vitesse de la machine synchrone autopilotée alimentée par un onduleur de tension MLI) |
- Teacher: MELLAH HACENE