Le génie cellulaire et moléculaire est une science multi -disciplinaire qui regroupe différents domaines de biologie pour répondre aux questions liées à la régulation des gènes et la différenciation cellulaire, les fonctions des organites cellulaires et spécifiques au parasite ainsi que les interactions avec les cellules et les tissus hôtes.

Ce présents cours comporte deux chapitres distincts qui sont : l'épigénétique et la transgenèse animale.

Ce cours est scindé en deux chapitres, nous parlerons  dans  le premier chapitre l'application de la biotechnologie dans la fabrication des aliments (utilisation des microorganismes). Le deuxième chapitre traite la production des métabolites secondaires d'importance économique tel que les enzymes antibiotiques...


Public cible : 2ème année Licence en Biotéchnologie.

Objectifs: A la fin de ce cours l'étudiant sera capable de :

* Décrire les différents secteurs d’utilisation de la biotechnologie;

* Interpréter l’apparition des défauts dans les différents procès de fabrication des molécules à intérêt médical ou industriel...;

 * Se rappeler des différentes étapes de fabrication de ces molécules par biotechnologie.;

 * Identifier les microorganismes adéquats et leurs conditions de développements pour la fabrication de chaque molécule


Le droit de l'environnement repose sur de grands principes juridiques. Ils résultent soit du droit international conventionnel ou coutumier, soit du droit national à travers les constitutions ou les lois cadre sur l'environnement. Depuis Stockholm (1972), l'Acte unique européen (1985), le traité de Maastricht et Rio (1992), on assiste à une extension de ce que Kant appelait le droit cosmopolitique. Il y a désormais des principes communs aux peuples de la planète, expression d'une solidarité mondiale due à la globalité des problèmes d'environnement.

Cela conduit, selon le préambule de la Déclaration de Rio, à instaurer “ un partenariat mondial sur une base nouvelle ” en reconnaissant que “ la terre, foyer de l'humanité, constitue un tout marqué par l'interdépendance ”.

Ce cours est scindé en trois chapitres, nous parlerons  dans  le premier chapitre des notions de la croissance bactérienne ainsi que les différentes méthodes utilisées pour la mesurer. Le deuxième chapitre traite la dynamique de la croissance bactérien où on définit les différents aspects théorique et expérimental de cette croissance. Le troisième chapitre est consacré aux facteurs physicochimiques influencent la croissance bactérienne  tels que l’influence du substrat sur la croissance, le pH, la température, l’Aw, la concentration en O2.


Public cible : 2ème année License en Biologie.

Objectifs: A la fin de ce cours l'étudiant sera capable de :

* Décrire les différentes méthodes d’estimation de la croissance bactérienne;

 * Définir le temps de génération et le taux de la croissance bactérienne;

 * Décomposer d'une courbe de la croissance bactérienne; 

 * Décrire les éléments affectant la croissance bactérienne.